CRs Irlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CRs Irlande

Message  L'australien le Ven 11 Sep - 15:54

Voilà un compte rendu un peu original car ces sorties ont eu lieu sur la côte ouest irlandaise pendant mes vacances.



Première sortie en terre irlandaise à côté de Clifden (Errislannan – Connemara)

Après m’être dégonflé sur l’ile d’Achill Island qui semblait pourtant avoir un beau potentiel, j’effectue ma première sortie en terre irlandaise à côté de Clifden dans une eau à 15 degrés.

Il y a des vagues dues au vent de Sud-Ouest mais pas de houle. L’eau est plutôt propre mais les côtes de ce côté-là de l’Irlande sont plutôt plates et la pente est douce une fois sous l’eau.

La visi est correcte (3-4 m) mais le ciel gris assombris fortement la vision sous l’eau. Il faut se réhabituer à ces conditions « bretonnes », surtout à ces grandes algues dans lesquelles il faut se faufiler. La confiance n’est pas au top et la condition physique non plus. Je cherche des trous pour le homard mais je n’en trouve pas. Les roches sont pleines et je ne trouve pas de cavités. Je vois des lieus et des vieilles du kilo, mais ce ne pas ce que j’attendais des eaux irlandaise. A la sortie de l’eau, un Irlandais qui habite à côté de la plage ou je me suis mis à l’eau vient me voir d’un air très surpris. Il me demande ce je faisais dans l’eau et me prend un peu pour un dingue. En effet, la CSM n’est pas du tout pratiquée en Irlande (ou très peu et par des étrangers).



Deuxième sortie à Dingle (Brandon Creek) :

Après avoir longuement hésité pour choisir le côté nord et sud de cette magnifique péninsule, je choisi finalement le côté nord exposé au vent. Je me dis que l’exposition et le jus favoriseront la présence de poissons. Erreur tactique, les vagues sont trop grosses et dès la sortie de la crique abritée, je me fais secouer dans tous les sens. Etant seul, je préfère me limiter à la crique. Même en restant dans la crique, je vois des jolis poissons. Les grosses vieilles (env 2 kg) sont partout et j’aperçois aussi quelques lieus dépassant facilement le kilo. Puis un banc de maquereaux me tourne autour. Je vois aussi un tourteau trop petit et une jolie roussette. Toujours pas de homard et toujours cette faible luminosité qui donne un air un peu lugubre et pas rassurant. Je me demande si cette eau sombre n’est pas due à la teinte noire de l’eau des rivières (présence de tourbe).



Troisième et dernière sortie (ring of Skellig, face aux iles Skellig) :

D’abord un petit mot sur le cadre. Une petite crique avec à la sortie un ilot et en fond les Iles Skellig, classé au patrimoine mondial. Le tout entouré de falaises découpées. Le décor est planté. Superbe. La mer est calme et avant de partir j’aperçois un phoque qui rode au port. Je pars tranquille et dès la mise à l’eau c’est superbe. Toujours ces forêt de grande algues. Les fond sont ici un peu différent et la visi est meilleure que lors de mes sorties précédentes : 8-10 m suivant les endroits. En longeant la crique, il y des vieilles partout et des lieux nagent entrent 2 eaux. Tout est plus gros que lors de mes sorties précédentes. A la sortie de la crique, je pars vers l’ilot et dès mon arrivée je fais une descente. Je vois un homard qui me semble gros. Je tente de l’attraper mais il recule dans sa faille horizontale. Je lui tends ma flèche qu’il saisit et le fait sortir de son trou sans parvenir à l’attraper de la main gauche. Il n’est pas si gros que ça (env 1 kg) et de toute façon je ne peux pas l’attraper. Je fais quelques agachons aux pieds de l’ilot (10-12 m) et de très gros lieux (3 à 4 kilo je dirais) viennent à bout portant. Les poissons ne sont pas farouches ici et s’approchent très de moi, probablement parce qu’ils n’ont pas l’habitude de déguerpir en voyant un chasseur. De grosses vielles viennent aussi me voir. En continuant, je vois un tourteau trop petit, puis une araignée femelle et 3 roussettes. Sur le retour je vois un dernier joli poisson : un baliste coincé trou que je touche de la main.

Belle sortie ou en même pas 4 heures j’ai vu des kilos de poissons.



Pour ceux qui vont me poser la question, je n’ai pas de photo de mes prises puisqu’il n’y a pas eu de prise. J’étais à l’hôtel et je ne me voyais pas ramener 15 kilo de poiscaille. J’avoue que les gros lieus à bout portant, ça m’a démangé un peu. Par contre, si j’avais vu du bar, du plat, du crustacé ou de la baudroie, ça n’aurait pas été la même.



En résumé, j’ai bien aimé ces sorties en Irlande et j’ai senti un gros potentiel CSM car pas chassé et globalement peu péché (à part le bar qui a été décimé pendant des années). J’ai repéré beaucoup d’endroits et l’avantage c’est qu’avec la cote découpée et les péninsules dans tous les sens, il y a toujours un coté à l’abri, du moins en été. Après, ce que j’ai trouvé dommage c’est le manque de variété et le manque de luminosité (ciel souvent gris). C’est vrai que les poissons sont gros mais je n’ai pas vu beaucoup d’espèces différentes.

L'australien
Membre peu actif
Membre peu actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRs Irlande

Message  Florent31 le Ven 11 Sep - 22:30

Cool !!!
Excellent le CR
Merci GG pour le partage

Florent31
Membre actif
Membre actif

Messages : 157
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRs Irlande

Message  gael le Sam 12 Sep - 13:52

Ca fait effectivement qq kilos poissons !
Quel fusil et combien de kilos de bagages avec une ceinture de plomb ? ;-)

Bonne rentrée et merci pour le cr

gael
Membre peu actif
Membre peu actif

Messages : 58
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRs Irlande

Message  guillaume le Sam 12 Sep - 19:06

Bravo pour ce cr
Tu aurai pu tirer quelques gros lieus tout de meme. Penses a tes nombreuse sorties a venir sans voir la moitier du quart du tier

guillaume
Membre actif
Membre actif

Messages : 272
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRs Irlande

Message  L'australien le Lun 14 Sep - 12:11

C'est clair que ça sera pas la même ici.

Mais là bas il faut prévoir de louer une barraque ou un appart et de rester qqes jours au même endroit. Pecher du poissons et le manger le soir même.

L'australien
Membre peu actif
Membre peu actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRs Irlande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum